Politique de retour et de remboursement
En vigueur au 1er janvier 2024
Article 1 - Droit de rétractation
Le Client consommateur dispose d'un droit de rétractation de 14 jours à compter du lendemain de la date de réception de la commande. En cas de rétractation, le Client sera remboursé sous 30 jours après la demande des sommes initialement versées.
Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l'aide du formulaire de rétractation ci-joint ou de toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter, et notamment par courrier adressé au Vendeur aux coordonnées postales ou email indiquées à l’article 1 des Conditions Générales de Vente (CGV).
Les Produits retournés doivent être dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...), permettant une nouvelle commercialisation à l'état neuf. Ils doivent être accompagnés de la facture d'achat.
Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Les frais de retour restent à la charge du Client.
Le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception, par le Vendeur, des Produits retournés par le Client dans les conditions prévues au présent article.
Avant de retourner le Produit, le Client doit s'assurer qu'il est correctement protégé et emballé afin qu'il ne subisse aucun dommage lors du transport.
Le Client doit envoyer le ou les Produits au Vendeur sans retard injustifié et, en tout état de cause, au plus tard dans un délai de 14 jours à compter de la date à laquelle il a fait valoir son droit de rétractation.
Article 2 - Produits défectueux ou incorrects - Politique de retour
Le Client est tenu de vérifier l'état des produits livrés, vérification qui sera effectuée dans la mesure du possible, préalablement à la signature du récépissé/bon de livraison.
Les commandes passées dans la "Boutique en ligne" peuvent être retournées à condition qu'elles répondent à certains des critères détaillés ci-dessous et, surtout, qu'elles respectent les délais fixés pour pouvoir les retourner.
Le Client dispose d'un délai maximum de 3 jours à compter de la livraison pour formuler des réclamations par courrier ou email, accompagnées de tous les justificatifs jugés utiles (photos notamment). Passé ce délai et à défaut d'avoir respecté ces formalités, les Produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Vendeur.
Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les Produits livrés dont les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés par le Client, dans les conditions prévues par le Code de la consommation et celles prévues aux CGV.
2.1 PROCESSUS DE RETOUR DE MARCHANDISE
Les cas dans lesquels un retour peut être traité sont les suivants :
Droit de rétractation
Voir article 8 des CGV.
Produits endommagés par le transporteur
Dans le cas où le retour ou l'échange serait dû à un produit endommagé ou cassé du fait du transport, qu'il s'agisse d'un client consommateur final ou d'un client professionnel, le Client doit contacter le Vendeur immédiatement et au plus tard dans les 24 heures après réception, pour pouvoir procéder au remplacement ou au remboursement des produits. Dans ce cas, le Client n’aura pas à payer de frais de retour.
Produits incorrects
Dans le cas où le retour est dû au fait que le produit reçu ne correspond pas à celui acheté par le Client, pour des raisons imputables au Vendeur, le Client doit contacter le Vendeur dans les plus brefs délais et au plus tard dans les 3 jours suivant la réception de la commande, afin de procéder au remplacement du produit. Dans ce cas, le Client n’aura pas à payer de frais de retour.
Produits défectueux
Dans le cas exceptionnel de réception d'un produit défectueux, le Client devra contacter le Vendeur dans les plus brefs délais et au plus tard dans les 3 jours suivant la réception de la commande pour procéder au remplacement ou au remboursement. Dans ce cas, le Client n’aura pas à payer de frais de retour.
2.2 PAIEMENT DES RETOURS
Une fois la demande de retour validée et la marchandise reçue, son état sera vérifié à son arrivée dans les locaux du Vendeur, et en cas de conformité, le montant correspondant sera remboursé dans les 14 jours suivants.
Le Client sera informé par email de l'état du traitement de son retour et, le cas échéant, du remboursement une fois celui-ci effectué.
Le Vendeur se réserve le droit de refuser les retours communiqués ou envoyés après le délai imparti, ou les articles qui ne sont pas dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles ils ont été envoyés.